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Création du Pôle Mobilité :
le groupe IDEA anticipe les enjeux
du transport industriel de demain

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Avec pour objectif de concevoir de nouveaux modèles d’affaires qui anticipent les enjeux du transport de demain, IDEA, prestataire indépendant de supply-chain industrielle, annonce le rapprochement de ses filiales IDEA Transport et la SNAT au sein d’une même organisation : le Pôle Mobilité.

Co-dirigé par Michel Mézard, PDG de la SNAT et DG d’IDEA Transport, et Benoît Coutanceau, DG Adjoint de la SNAT et d’IDEA Transport, le Pôle Mobilité adopte les fondements de l’économie de la fonctionnalité. Sa création s’inscrit dans le cadre du plan stratégique IDEA 2016/2020.

Une mutualisation des compétences pour renforcer l’innovation dans l’offre de prestation

La constitution du Pôle Mobilité illustre la volonté du groupe IDEA de mutualiser les savoir-faire de ses filiales dans les secteurs de l’aéronautique, de la menuiserie industrielle, du matériel roulant et des chantiers navals, pour exprimer une vision collaborative et innovante de son activité transport.
Complémentaires sur le territoire, les deux structures du Pôle Mobilité associent leurs expertises, fonctions supports, équipements et système d’informations pour proposer des prestations sur-mesure, toujours mieux adaptées aux demandes des clients. Démontrant chacune leur capacité d’innover au service du marché, elles développent conjointement des outils de tracking et de dématérialisation des documents.


Avec le Pôle Mobilité, le groupe IDEA renforce son offre de solutions innovantes à forte valeur ajoutée sur le marché du transport industriel et spécifique, pour se positionner comme acteur discriminant. Cette nouvelle entité offre une alternative qui allie la compétence en transport « tous volumes » à la proximité au quotidien avec le client, pour mettre en oeuvre une solution novatrice personnalisée.
La co-réalisation de prestations avec les parties-prenantes du groupe - activités supply-chain, logistique et protection des biens - permet de co-construire des solutions globales.


« Par le rapprochement de nos deux structures, nous souhaitons démontrer notre capacité à établir avec chacun de nos clients un plan de transport global qui intègre d’autres éléments que le transport lui-même », précise Michel Mézard. « Grâce à l’étude des flux de production en interne, nous pouvons notamment apporter à nos clients des solutions de conditionnement, de logistique et de suivi opérationnel toujours plus innovantes, en complément de l’offre de transport spécifique ».

Une gouvernance croisée pour un management collaboratif simplifié


Le Pôle Mobilité du groupe IDEA emploie 220 collaborateurs, dont 130 rattachés à la SNAT, spécialiste du transport sur les marchés des chantiers navals, de la menuiserie industrielle et de l’aéronautique (au départ de Saint Nazaire, Paris et Roanne), et 90 à IDEA Transport, acteur reconnu sur les marchés du matériel roulant et de l’aéronautique (au départ de Nantes et Ancenis).


La stratégie du Pôle Mobilité est pilotée par les cadres des deux filiales, qui travaillent en collaboration sur les enjeux du transport industriel de demain. Sous forme de workshops, ils repensent la fonctionnalité du transport pour toujours mieux répondre aux besoins des clients.


Parties prenantes depuis plusieurs années du groupement de transporteur européen ASTRE, les filiales du Pôle Mobilité s’inscrivent pleinement dans le mode de fonctionnement collaboratif du groupe IDEA. Le partage de gouvernance entre Michel Mézard et Benoît Coutanceau permet de mettre en oeuvre un système de management identique au sein des deux structures et ainsi de mutualiser aisément les fonctions.
La mutualisation des services et des ressources humaines n’implique pas de baisse des effectifs.

La « reverse logistique », nouvel enjeu pour les acteurs du bâtiment

Le transport est un composant fondamental de la chaîne logistique de la menuiserie industrielle, il implique la livraison de produits fragiles à forte valeur ajoutée au plus près des chantiers. Sur ce marché spécifique, le respect de l’intégrité des marchandises est primordial car il impacte directement l’activité du client final.


Présent sur le secteur de la menuiserie industrielle, le Pôle Mobilité du groupe IDEA déploie une offre de « reverse logistique »* : il organise la chaîne de valeur - logistique de ramassage et déconstruction - en phase avec la législation relative à la récupération des menuiseries usagées, tout en optimisant les charges et ressources au bénéfice du client. Le Pôle Mobilité gère la montée en puissance de ces nouveaux modèles pour assurer leur efficience rapide.


Le Pôle Mobilité souhaite intervenir en direct auprès des grandes PME du secteur de la menuiserie industrielle, avant de développer son offre de « reverse logistique » au sein d’autres secteurs d’activité présentant des caractéristiques similaires. Cette démarche s’inscrit dans la volonté du groupe IDEA de se positionner comme acteur de la TRIA - Troisième Révolution Industrielle et Agricole -.

* La « reverse logistique » consiste à créer des réseaux de retours entre le détenteur final d’un bien et son producteur, afin d’assurer le recyclage des matériaux et optimiser la valorisation des produits.

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