Rechercher sur groupe-idea.com
Quel est votre besoin ?
Quel est votre besoin ?

IDEA exploite les données logistiques du chantier du nouvel hôpital du CHU de Nantes pour VINCI Construction, optimisant ainsi la gestion des coûts et des délais

Actualités

Le projet de construction du nouvel hôpital du CHU de Nantes, lancé en mars 2022 et prévu pour ouverture en 2027, est actuellement le plus grand chantier hospitalier d’Europe. Avec une surface de plancher de 225 000 m², comparable à celle d’un paquebot, ce chantier ambitieux s'articule autour de macro-lots opérés par VINCI Construction, et soutenus par une organisation logistique optimisée et un suivi des données en temps réel par IDEA.

IDEA, spécialiste de solutions logistiques sur mesure, accompagne VINCI Construction dans la réalisation du chantier du nouvel hôpital du CHU de Nantes. Dans une démarche d’innovation, IDEA a mis en place des outils de traçabilité permettant de collecter et d’analyser les données de gestion et de consommation : un atout précieux pour la prédiction des coûts et des délais.

IDEA a mis en place une plateforme numérique de planification et de réservation de matériels, interfacée avec son outil de gestion des stocks, facilitant les demandes de livraison et optimisant les flux de camions, l’utilisation de la centrale à béton et des grues. Cette organisation fluidifie les opérations et garantit la sécurité des travailleurs sur le chantier. IDEA gère également un magasin de consommables sur site, avec un suivi en temps réel par bâtiment. Les données sont exploitées pour mener des analyses prédictives, optimisant ainsi l’approvisionnement. Grâce à cette gestion logistique proactive, IDEA contribue à la maîtrise des coûts, à la sécurité et au respect des délais.

« La gestion avancée des données constitue notre véritable valeur ajoutée. En intégrant l’analyse prédictive dans nos opérations, nous ne faisons pas qu’optimiser le chantier actuel, mais nous posons également les bases de projets futurs plus efficaces, plus économes et plus vertueux. Cette approche nous permet de nous démarquer dans un secteur où la réactivité et la performance sont essentielles », déclare Isabelle Petit, Responsable Grands Comptes chez IDEA.

 

Développement de compétences en data analytics

IDEA collectant déjà des indicateurs classiques pour optimiser ses performances logistiques, a enrichi son approche grâce à l’intégration de data analysts. Désormais, la traçabilité de données stratégiques, telles que le volume de béton produit ou les consommations par bâtiment, offrent une vision globale et permettent d'ajuster les opérations en conséquence. Cette évolution permet à IDEA de mieux accompagner ses clients dans l'optimisation des ressources et des coûts.

 

Des activités logistiques pour garantir la fluidité des opérations

En parallèle de ces innovations, IDEA assure les missions logistiques essentielles au bon déroulement du chantier :

  • Gestion de la base déportée dédiée, permettant le stockage des matériels et la préparation de matériaux volumineux et/ou fragiles comme les menuiseries extérieures et les charpentes métalliques. En utilisant des équipements spécifiques tels que des palonniers à ventouse, IDEA garantit des opérations sécurisées et efficaces lors de la manipulation et de l’installation des matériaux.

 

  • Transport et livraison "à pied d’œuvre" des matériaux pour réduire les temps d'attente des équipes et fluidifier le déroulement des travaux. IDEA optimise les livraisons en veillant à ce que les camions soient pleins, réduisant ainsi le nombre de trajets et l’impact environnemental.

 

  • Tri des déchets sur le chantier renforcé par des systèmes de collecte optimisés, favorisant le recyclage et la réduction des déchets industriels banals.

 

« Les équipes IDEA sont fières de contribuer à la construction du nouvel hôpital du CHU de Nantes, un chantier qui revêt un sens profond face aux enjeux sociétaux actuels, notamment en matière de santé. Ce projet qui met nos compétences au service de l’intérêt collectif, s'inscrit parfaitement dans la démarche de diversification portée par notre plan stratégique 2025. C’est une collaboration réussie, qui renforce aussi notre engagement sur des projets d'envergure d’aménagement des territoires » conclut Isabelle Petit.

Partager