AIRBUS
Gestion globale des magasins et flux d'usine in situ
Enjeux pour AIRBUS
- Améliorer en continu la supply chain globale. Proposer, innover, piloter l’ensemble des flux confiés,
- Assurer la fluidité de la transitique de tronçons, sous ensembles, pièces, consommables et visserie vers les bords de ligne de production sur l’ensemble des ateliers
Nos prestations IDEA
- Réalisation de l'ingénierie complète in situ Airbus : définition de la solution logistique la plus pertinente (technique, économique, qualitatif et ergonomique)
- Participation à la production de + de 600 avions par an sur les différents produits, avec 15 transports protocolés par jour.
- Gestion des stocks : matières premières, pièces, avions, sous-ensemble
- Préparation détails de bords de chaînes de la visserie jusqu'aux tronçons complets
- Manutention matière des pièces dans les ateliers
- Emballage pour expédition
- Transfert industriel des pièces et éléments
Les plus IDEA
- Prototypage de solutions
- Co traitance et Innovation avec 3PL+
- Investissements long terme pour ces prestations
- Accompagnement des montées cadence
Co-creation
Ils témoignent
d’une collaboration
réussie
d’une collaboration
réussie
Le déploiement du magasin robotisé sur le site AIRBUS est le fruit d’un véritable travail collaboratif entre les équipes AIRBUS, KUEHNE + NAGEL et IDEA
Les retours de notre « Proof Of Concept » nous ont permis de faire évoluer la solution pour l’adapter aux contraintes AIRBUS. Nous avons ainsi rajouté un ensemble de solutions, dont un système de pointage laser, pour assister l’opérateur dans l’atteinte d’une fiabilité irréprochable. Aujourd’hui, les robots circulent en continu sur un périmètre de 5 000 références. Les enjeux de ce déploiement sont d’obtenir des gains de surface et de productivité de 30 % en atteignant une cadence de 110 picks à l’heure.
Le lancement d’un nouvel avion est toujours un défi pour nous. Il faut réussir à intégrer toujours plus de références sur une surface contrainte par la montée en cadence de l’usine.
L’expérimentation d’un magasin robotisé sur un site IDEA nous a convaincu de l’incidence positive d’une telle implantation chez AIRBUS. En quelques mois,le projet était monté et validé. Le déploiement a ensuite été assuré en un temps record. Cette démarche autour du « Goods to Man » aéronautique, initiée ensemble, est une illustration concrète de nos réflexions sur la logistique AIRBUS de demain.