Journée mondiale du recyclage
Le recyclage est l'un des principes qui nous tient particulièrement à coeur dans notre démarche RSE. En ce jour particulier, nous vous proposons de revenir rapidement sur plusieurs actions mises en place par nos collaborateurs dans le cadre de notre challenge de l'innovation interne.
Quelques illustrations
Le recyclage d'anciens vêtements de travail avec une association de réinsertion
L'équipe de Cherbourg a mis en place un partenariat avec une association de réinsertion appelée Fil et Terre afin de recycler les anciens vêtements de travail IDEA. Plusieurs fois dans l'année, les vêtements de travail sont déposés auprès de l'association et sont ensuite envoyés par conteneur dans une usine où ils subissent un traitement de destruction, afin d'être transformé en fibres. Une fois cette opération réalisée, ces fibres sont ensuite utilisées pour la fabrication des chiffons industriels.
Le recyclage de berceaux de manutention
Un de nos clients nous commande plusieurs fois par semaine des berceaux de manutention de vannes. Afin de limiter les déchets liés à ces berceaux, les équipes d'ECN Rouen récupèrent les berceaux après utilisation et effectuent un tri qualité avant de les stocker à nouveau sur site. A chaque nouvelle demande du client, nos équipes vérifient toujours au préalable si un berceau existant ne pourrait pas être réutilisé ou retaillé si nécessaire.
Le recyclage des petits cartons
Sur le site de Cherbourg à nouveau, les petits colis ne sont plus systématiquement jetés dans le container carton mais déposés dans une palette de recyclage mis à disposition. Ainsi, les équipes peuvent réutiliser facilement un carton notamment lorsqu'il est nécessaire de stocker un élément ou d'effecteur un retour fournisseur.
Le recyclage de SPA
Un de nos clients concepteur et installeur de SPA stocke ses produits sur notre site d'ECN Rouen et plusieurs d'entre eux sont désormais obsolètes. Nous lui avons donc proposé une prestation de recyclage sur les différentes matières présentes dans un SPA : plastiques, mousses expansives, métal, bois etc. En optant pour cette solution, le client a optimisé son coût de recyclage en seulement 4 mois en diminuant l'espace de stockage utilisé par ces SPA obsolètes.